Sexualité

Objectifs

Capacité érectile et sexualité

La façon dont la sexualité se vit et s’éprouve est un processus d’apprentissage qui se poursuit toute la vie. Envisager la sexualité par ce biais nous amène à réaliser qu’il est possible d’adapter celle-ci à tous les âges de la vie ainsi qu’à toutes les séquelles physiques que l’existence peut nous réserver, cela pour peu que l’on procède à un apprentissage étape par étape et que l’on se fasse éventuellement accompagner dans cette démarche.

La prostate n’a rien à voir avec le désir, les érections ou l’orgasme. Les nerfs et les vaisseaux sanguins qui vont au pénis longent la prostate de chaque côté. Par conséquent, c’est une lésion de ces structures qui peut conduire à une atteinte de la fonction érectile, et non pas l‘ablation de la prostate elle-même.

La fonction sexuelle, souvent perçue comme automatique par les hommes, change déjà avec le vieillissement. La perte d’érection ou le manque de fiabilité de celle-ci peut déstabiliser. Apprendre à pratiquer les rapports sexuels avec une force érectile variable n’est qu’une des nombreuses étapes d’apprentissage qui permettent à l’homme de passer du statut de « bleu » à « expert ». Les étapes d‘apprentissage, qui sont une évidence dans d‘autres activités de la vie quotidienne, prennent aussi de plus en plus d‘importance dans la sexualité, pour pouvoir rester en relation avec soi-même et avec les autres.

Des questions sur lesquelles vous devez être au clair

  • Quels sont les besoins que vous satisfaites par la sexualité et l'intimité ?
  • Vivez-vous parfois l'intimité indépendamment de votre sexualité ?
  • Où et comment ressentez-vous l'excitation dans votre corps ?
  • Avez-vous déjà fait l'expérience d'érections hésitantes ?
  • Pouvez-vous décrire l'expérience de votre sexualité avec des mots ?
  • Qu'avez-vous appris sur la sexualité au cours de votre vie ?
  • Quels sont vos désirs en matière de sexualité ?

La sexualité, c'est plus que du sexe

Vue globalement, la sexualité est bien plus que le rapport sexuel. Elle inclut de se sentir homme et de le montrer, d’écouter ses besoins et de les assumer. L’ensemble du corps est excitable et ses sources d’excitation sont innombrables par le biais de nos cinq sens. Chaque type de rapport ou de contact est juste et bon dès lors qu’il est vécu agréablement et qu’il est consenti mutuellement. La sexualité ne doit pas être abandonnée, bien au contraire. La rencontre avec soi-même et celle de l’autre dans la sexualité du couple permet de réorganiser l‘expérience sexuelle.1,2

Que fait un sexologue clinique ?

Le spécialiste de sexologie clinique est consulté par des personnes seules, des couples ou des institutions, pour toute question relative à la sexualité. Le cadre thérapeutique inclut un bilan initial, qui fait l’inventaire des forces et des besoins d’apprentissage. Le sexologue clinique accompagne le processus de développement et d’apprentissage de ses patients. Des exercices de perception et des exercices physiques accompagnent ce processus.

Préserver sa vie sexuelle : options thérapeutiques des troubles érectiles 

Le traitement médicamenteux de la dysfonction érectile doit être prescrit. Il n’est pas remboursé par les caisses maladie, ou alors partiellement et pour une durée limitée. N’hésitez pas à aborder la question de la perte de fonction érectile ou de vos craintes à ce sujet avec votre équipe soignante ; n’attendez pas pour le faire. Outre les approches de thérapie comportementale, il existe les options thérapeutiques suivantes :

Options thérapeutiques

dans la dysfonction érectile

Aller à l'aperçu

Vous trouverez de l'aide ici

Votre premier interlocuteur est le sexologue clinique ou votre équipe soignante !
 

Ligue suisse contre le cancer :

www.liquecancer.ch

Ligne InfoCancer : 0800 11 88 11
Lundi - vendredi : 9h à 19h

Europa­-Uomo Suisse :

www.europa-uomo.ch (en allemand)

Info-Entrakde Suisse :

www.selbshilfeschweiz.ch

Vous trouverez des infos ici

SANTE SEXUELLE Suisse

Rue St-Pierre 2, Case postale 1229
1001 Lausanne
Tel: +41 21 661 22 33
Fax: +41 21 661 22 34

SEXUELLE GESUNDHEIT Schweiz

Marktgasse 36
3011 Bern
Tel: +41 31 311 44 08
Fax: +41 31 311 42 57

SALUTE SESSUALE Svizzera

Via Ospedale 14
6600 Locarno
Tel: +41 91 752 01 02

Zürcher Institut für klinische Sexologie & Sexualtherapie ZISS

Minervastrasse 99
CH-8032 Zürich
www.ziss.ch  (en allemand et en anglais)

Livre :

Make More Love : Und éducation sexuelle
De Ann-Marlene Henning

Broschüre de la Ligue contre le cancer :

boutique.liguecancer.ch
« Cancer et sexualité au masculin »

Couple et amis

Une ressource essentielle pour surmonter le cancer de la prostate

En savoir plus

Désir d'enfant

Planifier suffisamment tôt ses projets familiaux

En savoir plus

Créer son espace

Ne pas perdre le contact avec soi-même

En savoir plus

Références

  • Chatton, D., Desjardins, J.-Y., Desjardins, L., & Tremblay, M. (2005). La sexologie clinique basée sur un modèle de santé sexuelle.
  • Heidenreich, A., Bastian, P. J., Bellmunt, J., Bolla, M., Joniau, S., van der Kwast, T., et al. European Association of Urology. (2014). EAU Guidelines on Prostate Cancer. Part 1: Screening, Diagnosis, and Local Treatment with Curative Intent—Update 2013. European Urology, 65(1), 124–137. https://doi.org/10.1016/j.eururo.2013.09.046